Browsing Category : Le coeur a ses raisons

Jean des Sources


Le 13 mars 2010 Jean Ferrat nous quittait, ou du moins son enveloppe charnelle, parce que pour le reste, ce n’est pas pour demain. Un homme « antistar » jusqu’au bout de l’âme et dans chacun de ses gestes… Quand je vois ses doigts danser sur les cordes de sa guitare, sans chercher l’accord parfait mais avec l’élan du coeur pour obtenir…

Read More »

Histoire d’une marchande de musique


Chère Martha Jamais au grand jamais, je n’aurais pensé vous écrire ce soir. Mais la vie est une farceuse. Vous aussi d’ailleurs. Vous étiez bien rangée dans un coin de ma mémoire. Pourquoi donc, suis-je allée dépoussiérer ce coin là me direz-vous ? S’il n’y avait pas eu cette fichue pandémie, peut-être vous aurais-je laissée dormir. Mais voilà ! Une…

Read More »

Le prix de l’objet


  Dans les mois à venir, il va me falloir me défaire d’une foule d’objets. J’ai un projet dans la tête et je vais devoir faire le vide autour de moi. J’ai entassé, par plaisir voire par passion, j’ai conservé par amour ou par amitié, j’ai relégué aussi au fond d’une malle ou d’un placard parfois par dépit, parfois par…

Read More »

Je veux être sa « Préférence »


Question … Vous avez déjà entendu je pense, cette chanson « Tu es mon essentielle » ? Avez-vous déjà été ou pensez-vous qu’il est bon d’être l’essentiel de quelqu’un ? Personnellement, j’ai été l’essentielle de quelqu’un. C’est juste infernal parce que  ça vient insidieusement. Au début, ce quelqu’un vous en demande un petit plus que la normale et, plus le temps passe,…

Read More »

Mon rêve


Les rêves de la nuit colorent parfois en rose la morosité du jour, saupoudrent le quotidien d’un soupçon d’émotion et effacent un peu la lassitude. Je fais souvent, très souvent, trop souvent ce même rêve. Toujours au même endroit, quelque part dans le vaste monde ou alors au fin fond de moi-même, il existe un village, accroché à la mer.…

Read More »

A toi Sylvie, mon étoile


MIRA ..In mémoriam Le 9 septembre 2015, tu nous quittais pour toujours A toi ma Sylvie .. Nous sommes le 08 septembre 2017 et j’ai toujours autant de peine. Aujourd’hui ce sera le dernier post que je ferai sur ton départ là-haut, très loin de tous, très loin de nous, très loin de moi ..Et pourtant si présente dans nos cœurs…

Read More »

Le livre inattendu


  C’est un matin d’été, direction gare Saint-Lazare… Brume sur Paris, celle d’un jour d’été à venir. Dans l’air un peu frais, j’avance à pas pressés. Les trains n’attendent pas, tout le monde sait ça. Mais j’ai un peu d’avance, suffisamment pour me poser à la terrasse d’un café. J’aime aux premières heures cette effervescence dans les cafés parisiens, les…

Read More »

Incognito


Dans un village pas loin, une halte secrète au creux de ma mémoire… L’histoire d’un rendez-vous pas ordinaire,  mûrement réfléchi et cent fois reporté. Mon Dieu donnez moi la force d’aller jusqu’au bout et de vous  dire enfin, enfin ! Où comment me retourner sur mon passé l’espace de quelques instants, le temps de quelques pas, la peur qui me…

Read More »

Complainte du banc sous les étoiles


Je vous raconterai, mes amis de passage, Les jours gris de l’hiver et les soirées d’orage, La course des étoiles au bout de l’horizon, Les pépiements d’oiseaux, l’envol des papillons. Je vous dirai aussi le chagrin d’une femme Un soir de sa vie lorsque s’éteint la flamme Qui vacillait ses jours et consumait ses nuits Fantôme somnambule aux pavés de…

Read More »

A Toi O….


  Tu es dans la foule anonyme Sans slogan et sans patronyme Sans un cri sans un panneau Avec au cœur un seul credo Ceux qui sont contre, ceux qui sont pour Tu ne chantes pas qu’un air qui court Tu as donné tant de tes jours Tu as beaucoup cru en l’amour Tu t’es défait de tous tes biens…

Read More »